S'abonner

Traumatisme thoracique : facteurs de risque associés de morbi-mortalité? - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.416 
Z. Chaari , M. Nasri, A. Ben Ayed, W. Abid, A. Hentati, I. Frikha
 Université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les traumatismes thoraciques représentent actuellement la deuxième cause de décès en traumatologie, avec plusieurs lésions variables associées. Les facteurs de risque de morbidité et de mortalité associés aux traumatismes thoraciques sont variables d’une étude à une autre.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et analytique menée entre janvier 2015 et décembre 2020, incluant tous les traumatisés du thorax admis dans notre département (avec traumatisme ouvert ou fermé). Les patients ayant un traumatisme thoracique et admis en unité de soins intensifs ou en réanimation sans admission dans notre service, ont été exclus. Les facteurs de risque de morbidité et de mortalité ont été dégagés après étude analytique utilisant le logiciel SPSS version 20, une différence statistiquement significative a été considérée avec une valeur de (p<0,05).

Résultats

Cette étude a inclus un nombre total de 398 patients avec une moyenne d’âge de 42,95±18,5 ans (2-95 ans) et un sex ratio à 3,58. Le traumatisme était pénétrant chez 91 patients (22,9%). Les accidents de la voie publique étaient la cause majeure des traumatismes (180 patients soit 45,2%). Les lésions les plus fréquemment notées étaient les fractures costales (60,6%), le pneumothorax (52,5%), la contusion pulmonaire (42,5%), et l’hémothorax (37,7%). Le nombre moyen des fractures costales a été de 5,97±5 (1-24 fractures), et un volet costal a été noté chez 33 patients (8,3%). Une chirurgie a été nécessaire pour 45 patients (11,3%). Les taux de mortalité et de morbidité ont été respectivement de 1,3% et de 8,8%. Les facteurs de risque associés à la mortalité ont été: la présence de volet costal, le traumatisme thoraco-abdominal, association de pneumomédiastin, et l’hémothorax. Les facteurs de morbidité ont été: la présence de contusion pulmonaire, l’hémothorax, le traumatisme thoraco-abdominal, l’association d’un traumatisme du bassin, les volets costaux, et un nombre de fractures costales>3.

Conclusion

Le traumatisme thoracique est associé à des taux assez élevés de morbi-mortalité en Tunisie dont la connaissance permettrait d’éviter les complications possibles et de fournir une meilleure prise en charge des victimes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 230 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contamination fongique des blouses du personnel du CHU de Sidi-Bel-Abbès : étude transversale de 6 mois
  • M. Yassine, D. Hichem, T. Abdesamed
| Article suivant Article suivant
  • Silicose pseudo tumorale : aspects cliniques et radiologiques
  • S. Raftani, S. Msika, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, M.H. Afif